Pub LinkedIn : quel est le prix d’une campagne publicitaire sur LinkedIn ?
Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, LinkedIn est un acteur puissant pour le développement de vos activités commerciales. Créé en 2002, ce réseau social entièrement dédié au monde du travail met en relation recruteurs et demandeurs d’emploi. La plateforme est également un outil de publicité efficace grâce à la puissance du ciblage proposé par le LinkedIn Campaign Manager. Vous souhaitez connaître le prix d’une campagne LinkedIn pour diffuser des publicités et promouvoir votre entreprise sur ce réseau ? Stratégies d’enchères, audience cible, objectifs de campagne et pertinence de vos publicités : voici les éléments à prendre en compte pour connaître la tarification.
Prix d’une publicité sur LinkedIn : quatre paramètres à prendre en compte
Stratégies d’enchères
Les publicités LinkedIn sont vendues aux enchères publicitaires. Si vous souhaitez faire de la publicité sur LinkedIn, votre entreprise est mise en concurrence avec d’autres sociétés intéressées par la même audience cible.
Le système est celui de l’enchère dite de second prix. Ainsi, l’entreprise ayant formulé la meilleure offre remporte l’emplacement publicitaire au prix indiqué par le second investisseur le mieux placé.
Audience cible
L’audience cible regroupe l’ensemble des utilisateurs de la plateforme susceptibles d’être intéressés par votre offre. Avec des millions d’utilisateurs à travers le monde, les publicités sur LinkedIn se révèlent particulièrement efficaces. Ainsi, LinkedIn est l’arme favorite des sociétés qui veulent transmettre leur message à une audience cible pertinente.
Parmi les critères de ciblage offerts pour vos campagnes LinkedIn ads, vous pourrez notamment sélectionner l’âge, le sexe, le domaine d’étude, le niveau de diplôme ou encore le secteur d’activité des utilisateurs.
Consciente de cet atout, la plateforme fixe le prix de votre campagne publicitaire en fonction de l’audience cible et des opportunités qu’elle représente.
Objectifs de campagne
Le système de publicité LinkedIn se base sur des objectifs de campagne. Ces derniers déterminent également les objectifs d’optimisation et les stratégies d’enchères disponibles pour vos publicités sur LinkedIn.
Les objectifs de campagnes publicitaires sur Linkedin se répartissent selon trois grandes catégories :
- La notoriété : accroître la visibilité de votre entreprise auprès de votre audience cible ;
- La considération : augmenter le nombre de visiteurs de votre site web, le nombre de vues sur vos vidéos ou créer de l’interaction avec vos potentiels clients ;
- La conversion : générer des leads, maximiser le nombre de candidatures pour un poste à pourvoir, etc.
Pour parvenir à vos objectifs, le réseau social propose différents formats publicitaires :
- De courts messages accompagnés d’un visuel dans la colonne de droite (Text Ads ou Display Ads) ;
- Des messages personnalisés en fonction du profil de l’utilisateur ciblé (Dynamic Ads) ;
- Des emails personnalisés envoyés directement dans la messagerie LinkedIn des internautes (Sponsored InMails) ;
- Des publicités placées dans le flux LinkedIn de l’audience cible (Sponsored Content).
Ces formats publicitaires influencent également le prix d’une publicité LinkedIn.
Pertinence des publicités
Enfin, le prix d’une publicité sur LinkedIn dépend de la pertinence de votre campagne. En effet, le réseau assigne à chaque publicité une valeur. Cette dernière est basée sur les interactions passées des internautes avec un contenu similaire. L’objectif est de donner l’avantage aux publicités jugées intéressantes pour les utilisateurs de LinkedIn.
En cas de mises identiques aux enchères, l’emplacement sera également attribué à l’entreprise dont la publicité est considérée comme la plus pertinente.
Prix d’une publicité sur LinkedIn : la facturation par objectif
La facturation appliquée par le réseau LinkedIn est basée sur vos objectifs de campagne publicitaire. Ainsi, à chaque objectif est associé un événement facturable. En fonction de vos choix (notoriété, considération ou conversion), vous payerez :
- Au nombre d’impressions de votre publicité ;
- Aux clics sur la page de destination ;
- Aux clics d’engagement ;
- Aux vues de vos vidéos.
Ce système de facturation permet à la plateforme de proposer une tarification proportionnelle à la réussite de votre campagne.
Pour conclure
LinkedIn a su s’imposer comme un outil marketing essentiel pour les entreprises. Grâce au LinkedIn Campaign Manager, le réseau vous permet de définir les meilleures stratégies publicitaires liées à vos objectifs. Le suivi détaillé des performances (taux de conversion, insight tag, etc.) offre la possibilité d’ajuster vos campagnes publicitaires en fonction des résultats escomptés.
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