LinkedIn Insight Tag : de quoi s’agit-il et comment l’installer sur votre site web ?
LinkedIn est un réseau social professionnel avec plus de 675 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Plus de 30 millions d’entreprises utilisent également LinkedIn. La plateforme possède ainsi un fort potentiel pour les campagnes marketing. Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, votre audience cible se trouve forcément sur LinkedIn. Découvrez l’Insight Tag, à quoi il sert et pourquoi vous pouvez l’utiliser pour vos campagnes publicitaires.
Qu’est-ce que le LinkedIn Insight Tag ?
Le LinkedIn Insight Tag, aussi appelé Pixel LinkedIn, est un élément de code JavaScript. Il s’installe sur toutes les pages de votre site web et dépose un cookie dans le navigateur des visiteurs. Ainsi, l’Insight Tag dévoile des données démographiques sur les visiteurs de votre site web. Il vous permet de suivre les conversions quand des clients potentiels cliquent sur les publicités LinkedIn et sont redirigés vers votre site web.
L’ajout du pixel LinkedIn Insight sur les pages de votre site web vous permet de cibler sur LinkedIn toutes les personnes qui visitent votre site et qui disposent d’un compte. En fait, l’Insight Tag de LinkedIn a un fonctionnement similaire au pixel de Facebook. Les deux sont des extraits de code à ajouter aux pages d’un site. Comme le pixel de Facebook, vous utilisez l’Insight Tag pour évaluer la performance de vos campagnes publicitaires, entre autres.
Pourquoi utiliser le LinkedIn Insight Tag ?
Grâce à l’Insight Tag de LinkedIn, vous pouvez faire du remarketing, collecter les données démographiques des visiteurs de votre site web, suivre les conversions ainsi que les interactions et, par conséquent, optimiser vos campagnes publicitaires. L’ajout d’une balise LinkedIn Insight Tag aux pages de votre site apporte donc de nombreux avantages pour les entreprises, quelles que soient leur activité principale et l’audience ciblée.
Créer une campagne de remarketing
Vous avez remarqué que les visiteurs de votre site web ne reviennent jamais ? Ils n’achètent pas de produit et ne remplissent pas de formulaire de contact ? Pour éviter de les perdre définitivement alors que votre site avait suscité leur intérêt, vous créez une campagne de remarketing.
Le remarketing, aussi appelé retargeting ou reciblage, est une technique qui permet de relancer les personnes qui connaissent déjà votre entreprise, mais qui n’ont pas acheté ou pris contact. Le remarketing consiste donc à cibler d’anciens visiteurs de votre site web en leur proposant un nouveau message publicitaire.
L’Insight Tag de LinkedIn vous permet donc de faire du remarketing en affichant votre annonce publicitaire à des comptes LinkedIn qui ont déjà visité votre site web. Plus les leads (clients potentiels) cliquent sur votre publicité LinkedIn, plus vous avez de chances d’augmenter le taux de conversion de votre site web.
Analyser l’audience de votre site web
L’Insight Tag peut vous être grandement utile pour mieux comprendre l’audience de votre site. En effet, vous pourrez exploiter les données récoltées grâce à l’Insight Tag qui seront accessibles depuis la plateforme LinkedIn Ads. Les données récoltées par le tag LinkedIn sont par exemple l’URL, l’adresse IP, le référent, les caractéristiques de l’appareil, l’horodatage, les caractéristiques du navigateur, etc.
D’autres renseignements obtenus sont les métiers des visiteurs et les entreprises dans lesquelles ils travaillent. Ces données sont tirées de leur profil LinkedIn. Vous pouvez ainsi déterminer si votre campagne publicitaire cible la bonne audience.
Suivre les conversions de votre site web
Avec le LinkedIn Insight Tag, vous pouvez suivre les conversions effectuées sur votre site web. Les conversions sont les actions que vous souhaitez que les visiteurs accomplissent sur votre site. Il peut s’agir d’un achat de vos produits ou services, mais pas que. D’autres types de conversions sont l’inscription à la newsletter, l’envoi d’un formulaire de contact, le téléchargement d’un document, etc. Cela dépend entièrement de votre activité et de la nature de votre site web.
Le LinkedIn Insight Tag enregistre les actions des visiteurs qui atteignent une URL spécifique de votre site web. Il peut par exemple s’agir de la page de remerciement après l’achat d’un produit ou l’envoi d’un formulaire de contact.
Optimiser vos campagnes publicitaires
Un autre avantage d’utiliser le LinkedIn Insight Tag est d’optimiser vos campagnes publicitaires. Grâce au suivi des conversions avec l’Insight Tag, vous pouvez utiliser les statistiques et les données obtenues pour optimiser la performance de vos campagnes publicitaires. Vous pouvez par exemple attribuer un budget plus élevé à certaines campagnes et retirer celles qui ne sont pas performantes.
Comment installer le LinkedIn Insight Tag sur votre site web ?
La première étape pour installer le LinkedIn Insight Tag est de créer un compte publicitaire LinkedIn. Ensuite, rendez-vous sur la page d’accueil de LinkedIn campaign manager, la plateforme publicitaire du réseau social. Sélectionnez « Ressources du compte » dans la barre de navigation, puis « Insight Tag » dans le menu qui s’affiche. Vous pouvez alors installer l’Insight Tag vous-même ou via un gestionnaire de balise tel que Google Tag Manager que vous pouvez lier avec Google Analytics.
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