Campagne LinkedIn : pourquoi et comment la mettre en place ?

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Campagne LinkedIn pourquoi et comment la mettre en place

Campagne LinkedIn : pourquoi et comment la mettre en place ?

Tout comme la majorité de vos connaissances professionnelles, vous êtes certainement inscrit sur le réseau social B2B LinkedIn. Booster la notoriété de votre marque, accroître votre visibilité ou encore générer de nouveaux prospects, saviez-vous que LinkedIn est une excellente option pour faire de la publicité pour votre entreprise ? Dans cet article, découvrez comment préparer votre première campagne sur LinkedIn.

Pourquoi devriez-vous lancer une campagne LinkedIn ?

En 2021, environ 774 millions de professionnels étaient présent sur LinkedIn à travers le monde. La plateforme s’impose aujourd’hui comme un canal des plus efficaces pour développer son activité.

LinkedIn Ads en chiffres

  • 6,1 % de taux de conversion, c’est ce qu’offre LinkedIn Ads (celui de Google Search s’élève quant à lui à 2,58 %) ;
  • 80 %, c’est le taux de génération de leads B2B LinkedIn, contre les 13 % de Twitter ;
  • 91 %, c’est le nombre de décideurs B2B qui citent LinkedIn comme la meilleure source d’informations social media sur internet ;
  • 100 % des entreprises du CAC 40 disposent d’une page LinkedIn.

L’outil marketing B2B par excellence

Vous l’aurez compris, à l’heure actuelle, créer une campagne LinkedIn Ads est une solution pour promouvoir votre activité et atteindre une audience professionnelle, notamment en B2B, immense. Mais c’est aussi et surtout la possibilité pour les entreprises et les marketeurs de cibler des profils très qualifiés en fonction de critères spécifiques préalablement définis.

Comment créer une campagne LinkedIn étape par étape ?

Créer un compte Campaign Manager

La toute première étape est de sélectionner l’onglet « Faire de la publicité » sur la plateforme. Cela vous renverra à une page depuis laquelle vous pourrez créer différentes campagnes publicitaires via un outil, Campaign Manager.

Définir ses objectifs de campagne

La clé de réussite de votre campagne LinkedIn passe par une définition précise de vos objectifs. C’est en effet grâce à ces derniers que LinkedIn Ads adaptera vos annonces. Sur LinkedIn, il existe trois familles d’objectifs :

  • La notoriété : vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque en faisant découvrir les produits et services que vous proposez ;
  • La considération : vous souhaitez accroître le trafic sur votre page web, le nombre de vues sur vos vidéos ou l’engagement des personnes qui vous suivent ;
  • Les conversions : vous souhaitez générer plus de leads ou de conversion sur votre page web ou vous souhaitez augmenter le nombre de candidats à vos offres d’emploi.

Sélectionner son audience cible

Réussir son ciblage est un des éléments les plus importants lorsque vous menez une campagne publicitaire, quelle qu’elle soit. Sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’affiner votre audience (ou d’exclure des personnes de vos Matched Audience) en fonction des critères de ciblage que vous choisirez. On retrouve, par exemple :

  • Lieux de résidence ;
  • Langue ;
  • Centres d’intérêt ;
  • Taille de l’entreprise ;
  • Niveau hiérarchique ;
  • Écoles ;
  • Et de nombreux autres critères.

Choisir le format publicitaire

Le format des publicités doit être parfaitement réfléchi et cohérent avec vos objectifs ainsi que l’audience cible. LinkedIn compte aujourd’hui 4 formats de publicité :

  • Le Sponsored Content : ce type de publicité apparaît directement dans le fil d’actualité des utilisateurs LinkedIn ciblés. Un emplacement stratégique qui permettra d’augmenter la visibilité de votre publication. On trouve 3 types de contenus différents : le Single Image Ad (une image et un texte), le Carousel Ads (plusieurs images qui augmentent le nombre d’informations) et les Video Ads (contenu dynamique de 15 secondes maximum) ;
  • Le Message Ads : c’est un courriel personnalisé (appelé InMails) que les professionnels cibles reçoivent directement dans la messagerie privée de leur profil. C’est une méthode efficace qui entraîne un engagement et un taux de réponse important ;
  • Le Dynamic Ads : ce genre d’annonce dynamique et animée se trouve à droite de votre accueil LinkedIn. C’est un format personnalisé accompagné d’un bouton d’action qui utilise les informations de l’utilisateur cible pour augmenter les chances d’impression. Là aussi, on trouve 3 types en fonction des objectifs : Follower Ad (promouvoir sa page LinkedIn), Spotlight Ad (générer du trafic sur son site web) ou Jobs Ad (augmenter le nombre de candidats à une annonce) ;
  • Le Text Ads : simple à mettre en place et augmentant efficacement la visibilité d’un profil, ce type de publicité consiste à créer du contenu de texte qui apparaîtra dans un encadré à droite d’une page LinkedIn.

Établir un budget et un calendrier de campagne

Pour fixer votre budget de campagne LinkedIn, la plateforme vous propose trois options :

  • Coût par envoi (CPS) utilisé lors des campagnes Message Ads. Vous payez alors chaque courriel envoyé ;
  • Coût par clic (CPC) qui désigne le prix que vous payez pour chaque clic d’un visiteur sur votre publicité (génération de leads, inscription à un événement, etc.) ;
  • Coût par mille impressions (CPM) est le prix à payer pour diffuser mille fois une publicité.

Un des avantages de la campagne LinkedIn est la possibilité de paramétrer les dates de diffusion. Ainsi, vous pouvez avoir un contrôle total sur le calendrier campagne en choisissant les jours de diffusion en fonction de vos prospects.

Analyser les résultats et mesurer la rentabilité de la campagne

Dernière étape d’une campagne publicitaire et pas des moindres : l’analyse et l’interprétation des résultats. La plateforme LinkedIn met à votre disposition de nombreux indicateurs de performance. Vous trouverez l’indicateur de suivi des conversions (clic, téléchargement, inscription, participation à un événement, etc.) dans la gestion de vos campagnes. Les résultats que vous pourrez consulter sont les suivants :

  • conversion totale ;
  • nombre de clics qui convertissent ;
  • conversion après affichage ;
  • taux de conversion ;
  • ROI.

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