Comment fidéliser ses clients grâce à une stratégie data & CRM ?
Une bonne politique de fidélisation passe par l’utilisation des méthodes adéquates en vue d’identifier les besoins des clients et de proposer des offres adaptées à ceux-ci. Sachez qu’une bonne combinaison de la data et du CRM conduit à un résultat impressionnant dans le développement de votre entreprise. Voici ce que vous devez savoir sur les spécificités de ces stratégies.
Pourquoi développer une vraie stratégie de fidélisation ?
La mise en œuvre d’un bon programme relationnel est le meilleur moyen de garder vos clients et d’en obtenir de nouveaux. Développer une stratégie efficace, nécessite un recours aux meilleures actions marketing.
À partir de votre système de gestion de la relation client (CRM), vous pouvez créer une nouvelle relation avec chaque client. Collectez toutes les informations disponibles à son sujet, classez-les et analysez-les compte tenu du processus que vous souhaitez enclencher.
À travers votre CRM, vous disposez d’informations plus complètes sur chaque client et vous pouvez développer des actions pour les fidéliser. Prenez contact avec votre client, soyez à son écoute et mesurez son niveau de satisfaction.
Avec une data de qualité, des fichiers bien renseignés et des outils de communication optimisés, vous lui donnez l’impression d’être unique. Conquérir un nouveau client coûte cinq à dix fois plus cher que d’en fidéliser un déjà existant. Grâce à cette stratégie, vous améliorerez l’expérience client ainsi que votre chiffre d’affaires. Un adage populaire dit : un client satisfait en parle à 3 autres.
Les premiers clients satisfaits seront les ambassadeurs de votre marque. Ils inciteront leurs proches et amis à essayer vos produits et/ou services. Ils n’hésiteront pas à donner des avis favorables sur les réseaux sociaux.
Mettez vos clients au cœur de toutes vos actions commerciales et marketing. Ils reviendront plus facilement lorsqu’un nouveau besoin de vos produits et/ou services se fera sentir.
Mettre en place une stratégie data efficace
Il est important de bien définir sa stratégie pour atteindre un réel niveau de transformation au sein de son entreprise. Cela passe par trois étapes importantes à savoir :
- La détermination des objectifs précis : En structurant vos objectifs, identifiez aisément les indicateurs clés de performances qui ont contribué à une avancée des décisions relatives aux bases de données. C’est une démarche qui contribuera à distinguer les sources de données qui seront utiles à analyser ;
- Le fait de privilégier les données importantes : après la foire aux données, il est essentiel de procéder à un nettoyage et à un tri afin de sélectionner les données précises et fiables qui sont indispensables à la mise en œuvre de la stratégie adéquate ;
- L’amélioration de la structure des données : une seule source de données ne sera pas suffisante pour atteindre une bonne stratégie dans tous les domaines. En combinant vos sources, vous obtenez des données variées et enrichies. Choisissez un data warehouse afin de collecter plus de données, de mieux les classifier et de bien choisir celles qui sont en adéquation avec vos objectifs.
Savoir gérer sa stratégie CRM
La mise en place d’une telle stratégie est indispensable pour réussir à fidéliser vos clients. Elle est basée sur quatre principaux pôles que l’entreprise se doit de définir avant de la déployer. Il s’agit :
- du client : il est au cœur de la stratégie. Définissez le profil type du client en adéquation avec votre offre. Cette démarche vous simplifiera la recherche de leads et une efficacité dans le processus de leur conversion en clients ;
- du marché : une étude approfondie de celui-ci vous aidera au cours de la recherche de leads et de clients pour un programme relationnel bien défini. Posez-vous les questions spécifiques et privilégiez les facteurs de différenciation afin de vous démarquer par votre proposition de valeur ;
- des indicateurs de performance : le suivi de votre stratégie est la méthode efficace pour mesurer les résultats obtenus. Exploitez les meilleurs indicateurs afin d’avoir des précisions sur la fiabilité de la stratégie déployée ;
- le produit ou le service : la bonne gestion de la relation avec les clients passe par une bonne connaissance des produits et services offerts par une entreprise. Votre stratégie doit être affinée de sorte à proposer des offres personnalisées répondant aux besoins de vos clients en vue de les fidéliser et d’en faire des ambassadeurs pour votre marque.Ces axes ainsi énumérés sont très importants dans la mise en place d’une bonne stratégie visant à fidéliser les clients. Bien que sa réussite démarre avec ces quatre étapes, il faudra également associer le logiciel adapté aux processus de votre entreprise, sans oublier la data de qualité pour un meilleur pilotage des stratégies à développer.
Si vous voulez en savoir plus sur nos expertises CRM et Data : Découvrez notre offre Customer Performance