Pourquoi vous devez souhaiter l’anniversaire de vos clients avec un email ou un SMS ?

CRMPourquoi vous devez souhaiter l’anniversaire de vos clients avec un email ou un SMS ?

Pourquoi vous devez souhaiter l’anniversaire de vos clients avec un email ou un SMS ?

Les marques qui pensent à moi…

A l’ère du RGPD, des bandeaux cookies et de la protection des données individuelles, il reste quelques irréductibles opérations marketing centrées sur les utilisateurs, prospects et clients.

Une approche individualisée permettant à la marque d’exister, d’avoir une présence à l’esprit, une attention en s’appuyant sur une donnée consommateur très personnelle : la date de naissance.

Anniversaire et marketing relationnel : emailing individuel et SMS personnalisé…

Chaque année, le jour de votre anniversaire vous avez l’honneur d’avoir une attention particulière de vos marques préférées (ou non).

C’est souvent un moment où on prend conscience d’avoir transmis sa date de naissance à une multitude de marques, applications mobiles et de sites web.

Pourquoi devriez-vous souhaiter l’anniversaire de vos clients par un e-mail ou un SMS ?

  • C’est une attention unique, individualisée qui survient seulement une fois dans l’année
  • Cela engendre un taux d’ouverture plus performant qu’une opération de masse, tout en permettant d’actualiser votre base de données
  • C’est une opportunité simple de renouer le contact avec vos clients actuels ou anciens, voire même avec vos prospects
  • Pour une fois, vous montrez un véritable intérêt pour votre client (même si vous voulez qu’il achète quelque chose) !

Quelles sont les meilleures options pour réussir une opération de marketing relationnel ?

Le fait de souhaiter l’anniversaire d’un client est devenu un peu « old school ». Cependant, à l’instar de la carte postale que nous avions l’habitude d’envoyer à nos amis, c’est justement son côté nostalgique qui permet à cette approche relationnelle de conserver son charme.

Vous avez sûrement des amis qui oublient de vous souhaiter votre anniversaire, mais cette marque que vous aimez tant, elle pensera à vous c’est certain 😉

Quelles sont les meilleures approches pour un e-mail ou SMS de joyeux anniversaire ?

Les options classiques

  1. Le bon vieux code de réduction ou code promotionnel « Joyeux anniversaire »
  2. La variante sous forme de bon d’achat
  3. Un produit acheté, un produit à -50%

Les incitations à l’action, à venir en boutique

  1. Un cadeau vous attend à la boutique ou sur notre site internet
  2. Votre gâteau d’anniversaire est prêt
  3. La version Premium de votre service vous est offerte pendant X jours

Les approches plus originales ?

Honnêtement je trouve que la grande majorité des marques sont extrêmement classiques dans leurs activations relationnelles individualisées.

En tant que marque et si vous avez la chance de disposer de la date de naissance de votre audience, soyez originaux car vous n’avez rien à perdre !

C’est une occasion unique de créer de l’intimité avec vos clients, une approche sincère et surtout une attention particulière.

Les taux de désengagement ou de désabonnement sont extrêmement faibles et vous avez mieux à faire que de proposer un vulgaire code promotionnel, c’est l’anniversaire de votre client, offrez lui une attention qui le touche en plein cœur et il deviendra un ambassadeur ❤️

Quelques exemples d’opérations de marketing relationnel : joyeux anniversaire Vladimir 😎

Winamax m’offre un ticket pour le Birthday Freeroll

Le programme fidélité UGC me fait cadeau de quelques points fidélité

 

Le Slip Français me propose un bon d’achat de 10€ (15 jours pour l’utiliser)

Revolut me propose d’essayer pendant 1 mois sa version Revolut Premium (uniquement le jour J)

La SNCF à travers son programme fidélité me propose 2 codes de réduction à utiliser dans les 30 jours

Désolé mais je garde les codes de réduction pour moi 😉

En synthèse, si vous avez la date de naissance de vos clients ou prospects, je vous recommande de vous en servir !

Et si vous n’exploitez pas cette data, cela signifie que vous n’en avez pas besoin ! 

Un projet CRM ? Une stratégie relationnelle performance ?
Faisons connaissance !

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