SEO et marques homonymes : comment rester visible sur Google ?

SEOSEO et marques homonymes : comment rester visible sur Google ?

SEO et marques homonymes : comment rester visible sur Google ?

Au contact d’entreprises et d’agences de branding, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à un phénomène qui s’amplifie : les marques homonymes et les problématiques de visibilité SEO associées.

En plus de 10 ans en agence, j’ai été confronté à plusieurs reprises à cette problématique et ses conséquences sur Google et les différents réseaux sociaux.
Comment devenir et rester en 1er position sur Google alors qu’une marque porte le même nom ?
Comment coexister avec la marque / le groupe ?
Quelles stratégies déployer ?

Marques homonymes sur Google, une première guerre à gagner

Trouver un nom est une affaire compliquée et il est devenu indispensable d’ajouter deux actions complémentaires :
1. Faire un recherche Google pour analyser la 1ère Page Google
2. Chercher si un nom de domaine est disponible.

Malgré vos efforts, vous conviendrez qu’il y a toujours une entreprise dans le monde de Google qui a un produit, un artiste ou une autre entreprise qui utilise le même nom.

En SEO, c’est le début de votre guerre digitale. Il va falloir jouer des coudes, être un fin tacticien pour émerger face aux marques homonymes. Et sur ce point, c’est Google qui décide de l’ordre.

Dernièrement nous avons eu le cas avec deux jeunes entreprises que nous accompagnons : MyAum et Hike
myAum devait émerger face à plusieurs concurrents homonymiques, ou « parents orthographiques » : une plateforme d’inscription pour les bacheliers, un portail universitaire à Malte, l’Université Américaine du Koweït. En quelques semaines, il a fallu agir, trouver des solutions pour être visible sur Google et en tant que startup, il ne faut pas perdre de temps !

Les méthodes pour gagner face à une marque homonyme sur Google

  1. La méthode simple et rapide, lancer des campagnes Google Ads sur le nom de votre marque, vous sécurisez votre nom et devenez plus crédible aux yeux de Google
  2. La méthode long terme, c’est celle du SEO et du contenu SEO pour devenir légitime sur votre marque et en vous appuyant sur vos activités. Ainsi Google comprend que vous avez un homonyme mais que vous vous distinguez par vos activités, votre zone géographique ou simplement par la qualité des contenus de votre site internet.
  3. La méthode complémentaire, sécuriser votre visibilité avec plusieurs présences digitales. Pour accélérer vos chances de gagner cette bataille de la légitimité Google, votre site est votre meilleur allié mais vous devez également vous appuyer sur d’autres sites et plateformes pour montrer l’étendue de votre influence auprès du célèbre moteur de recherche. On appelle cette méthode le netlinking ou linking externe. Il y a plusieurs tactiques et stratégies : le guestblogging, le content marketing et RP, le linking avec des partenaires ou simplement l’achat d’articles sponsorisés.
  4. Enfin, il reste une option que j’adore, la méthode diversification. C’est cette option que nous recommandons à nos clients. Elle consiste à travailler l’ensemble des options et d’en ajouter une dernière en fonction de votre secteur d’activité. Créer un maximum de présences social media et sur d’autres plateformes légitimes pour Google. La première option : les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Twitter, la seconde option : créer une chaîne YouTube, Dailymotion, Twitch. Ensuite, nous pouvons avancer sur d’autres axes : les marketplaces, les pages Wikipédia, les fiches Google My Business, les sites d’avis…

A chaque marque homonyme une stratégie propre mais il est toujours possible d’émerger, il suffit de trouver la bonne stratégie SEO. 

Quelques exemples de marques homonymes 

En plus de 10 ans en agence, nous avons croisé des jolies problématiques de marques homonymes.

Gallia Paris x Laboratoire Gallia

Tu bois trop de Gallia Paris et tu enchaines avec le lait du Laboratoire Gallia

Gallia Paris, des bières créatives

Laboratoire Gallia, des laits infantiles et bébé

Priméale + Priméal

Manger sain avec le combo Priméale + Priméal Du végétal & du bio pour les deux marques !

Priméal Bio, des produits bio, végétales

(Brasserie) + Mont Blanc x 3

A 10 ans tu manges Mont Blanc, A 20 ans tu bois Brasserie Mont Blanc, A 50 Ans tu écris Mont Blanc

Les fameuses crèmes dessert onctueuses au Chocolat, à la Vanille...

Stylos de luxe, Montres et Maroquinerie

Laboratoire Gilbert & Gilbert Rugby
Allibert & Allibert Trekking
TCL Lyon x TCL TV
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