
Drive-to-store : les bonnes pratiques pour générer du trafic en point de vente en 2025
Depuis quelques années, la grande majorité des enseignes vous proposent de créer un compte client pour : vous envoyer vos factures, avoir bénéficier d’avantages fidélité exclusifs ou accès à des ventes privées…
Ce sont de bonnes approches pour que vous soyez dans leur base de données.
En 2025, le défi pour les enseignes physiques est de conjuguer expérience digitale et présence en magasin.
Le drive-to-store, stratégie visant à attirer les consommateurs en point de vente via des leviers digitaux, est plus que jamais au cœur des préoccupations des commerçants et des marketeurs.
Petit panorama des bonnes pratiques pour optimiser votre stratégie et générer un trafic qualifié en magasin en 2025.
1. Misez sur le potentiel du Local SEO
Le référencement local est essentiel pour être visible lors des recherches à proximité. Optimisez votre fiche Google Business en fournissant des informations complètes et actualisées : horaires, adresse, photos, avis clients, actualités et promotions en cours. En 2025, l’intégration de vidéos courtes et d’avis authentiques améliore considérablement la confiance des consommateurs. N’oubliez pas de répondre rapidement aux avis pour montrer votre engagement.
2. Utilisez les réseaux sociaux comme leviers de trafic
Les plateformes sociales comme Instagram, TikTok ou Facebook sont des leviers performants pour le drive-to-store. Les formats géolocalisés et les stories incitent à découvrir vos points de vente. Les partenariats avec des influenceurs locaux créent une connexion authentique avec votre audience cible. En 2025, la tendance est aux vidéos courtes et engageantes qui mettent en avant l’expérience en magasin et des micro-trottoirs devant les boutiques.
3. Capitalisez sur les promotions et les événements exclusifs
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux offres spéciales et aux expériences uniques. Organisez des ventes privées, des animations en magasin ou des avant-premières produits pour créer de l’engouement.
Grâce à votre data, vous pouvez déployer des campagnes d’activation : SMS marketing, emailing, courriers et notifications push personnalisées WhatsApp Ce sont des leviers peu onéreux et surtout très efficaces pour informer rapidement vos clients des opportunités à ne pas manquer.
Une invitation Exclusive pour découvrir la nouvelle collection avec quelques bonus supplémentaires
Une invitation co-brandée entre 2 marques : Aesop Lyon x Octobre Editions
4. Anticipez les recherches sur les moteurs de recherche IA
Les moteurs de recherche IA vont prendre de la place dans le panorama des moteurs : Search GPT, Perplexity, Gemini, Mistral. Ils sont capables de vous donner les meilleures adresses, un comparatif des enseignes…
Les réseaux de points de vente vont devoir s’adapter et continuer de nourrir les moteurs.
5. Mesurez et ajustez votre stratégie
Le suivi de vos indicateurs de performances digitaux et en point de vente est indispensable. Collectez l’ensemble de vos données dans un tableau de bord : données locales (Google My Business), statiques de vos réseaux sociaux et vos données du point de vente. Vous pourrez analyser l’efficacité de vos actions.
Oui cette action demande un peu de travail mais rappelez vous : on améliore que ce que l’on mesure !
Chez Metrixx, nous adorons travailler sur des dispositifs alliant drive-to-store & actions digitales. Les synergies entre le digital et le physique sont immenses. Les données collectées sur les 2 espaces permettent de déployer des actions personnalisées et des expériences clients différenciantes.
En adoptant ces bonnes pratiques, vous maximiserez votre trafic en point de vente tout en renforçant la fidélité de vos clients.
La clé du succès ? Rester à l’écoute des besoins des consommateurs et s’adapter aux nouvelles usages et on peut dire que ça bouge vite.