Blog

AgenceComparatif des différents sites de gestion des avis clients
Plateformes et Solutions de gestion avis clients

Comparatif des différents sites de gestion des avis clients

Le marché des plateformes d’avis client, avis consommateur et de la gestion de la e-réputation s’est fortement structuré sur les dernières années.
Véritable élément de réassurance pour les internautes, les avis clients deviennent incontournables sur certains secteurs d’activités. Les marques BtoC ont très vite pris la mesure du mouvement, côté BtoB, il y encore du chemin à faire.

Dans cet article, nous avons réalisé une analyse comparative des principaux sites qui proposent une solution de gestion des avis clients, avis consommateurs : 6 plateformes incontournables – Avis Vérifiés, Société des Avis Garantis, TrustPilot, Trusted Shops, eKomi et Custplace. 

En quoi les avis clients sont-ils un enjeu majeur de la conversion ?

Ce sont des appréciations écrites ou orales, incluant généralement une note attribuée à un produit, un service, ou une boutique en ligne. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes (commentaires, notes, vidéos etc) et sont accessibles dans n’importe quel secteur d’activité. 

Ils sont de plus en plus importants pour les consommateurs et les e-commerçants. D’après une étude de BrightLocal, 82% des consommateurs lisent les avis en ligne des entreprises locales, voire même, 52% des 18-54 ans déclarent qu’ils lisent “toujours” les avis. Quant à l’affichage de ces différents avis à lui seul, il peut faire augmenter la conversion jusqu’à +270%.

C’est pourquoi avant de choisir sa solution d’avis clients, il est important de bien comprendre les enjeux, les caractéristiques ainsi que les fonctionnalités de ce levier de conversion encore sous-exploité par les marques. 

Panorama des solutions d’avis clients

  • Avis Vérifiés : Solution avis client n°1 pour piloter vos performances business par la data et la réassurance. Ils sont leader français sur le sujet “avis clients” et sont le spécialiste de la collecte multicanal, modération et restitution des avis consommateurs.
  • Société des Avis Garantis : Solution made in France de gestion d’avis clients qui aide des milliers d’ e-commerçants à développer leur commerce. Il s’agit de l’une des plateformes françaises les plus importantes dans la collecte et la gestion des avis clients sur les sites e-commerces et les fiches produits.
  • Trustpilot : C’est une plateforme d’avis (avis organiques et vérifiés) qui est principalement axée sur la confiance et la transparence client, valeurs fondamentales de l’entreprise.
  • Trusted Shops : La plateforme réunit les marques, entreprises et êtres humains. Elle est le leader Européen des avis clients et est représentée comme accompagnatrice de la rédaction jusqu’à la publication des avis.
  • eKomi : « Trust as a service » autrement dit le pouvoir de l’authentique, des avis en grand nombre toujours qualitatifs. Fournisseur indépendant d’avis et de notations basés sur les transactions.
  • Custplace : Entreprise française qui édite une suite logicielle de collecte, gestion, analyse et diffusion des avis clients. Permet aux entreprises de maîtriser leur e-reputation grâce aux avis marques, de générer plus de trafic en points de vente grâce aux avis magasins, d’améliorer les taux de transformation sur le digital grâce aux avis produits et d’analyser la satisfaction client en temps réel et continu.

Fonctionnalités

  • Avis Vérifiés 
    • La collecte d’avis à la suite d’une expérience sur votre site web ou en magasin.
    • La collecte d’avis au sujet de vos produits achetés. 
    • Possibilité de demander aux clients de donner leur avis dans plusieurs langues
    • Des enquêtes NPS pour en savoir plus sur l’engagement de marque de vos clients en mesurant leur satisfaction.
    • Création d’une attestation Avis Vérifiés.
    • Intégration des avis collectés sur votre store locator, vos pages produits.
    • Une plateforme de gestion et de suivi performante avec un moteur statistiques afin d’analyser avec précision l’ensemble des notes et commentaires clients.
    • La syndication de vos avis sur un maximum de plateformes telles que GMB et Pages Jaunes.
    • Une interface multi-sources pour importer et gérer vos avis clients provenant de sources tierces.
    • Le module Q/R (questions / réponses) : vos clients peuvent discuter tout en donnant leur avis sur votre boutique, votre site ainsi que les produits que vous y proposez. Ce module permet d’animer votre site tout en améliorant votre SEO

  • Société des Avis Garantis :
    • Des avis clients sur votre site et sur vos produits
    • Avis traduits automatiquement en fonction de l’internaute (si clientèle internationale)
    • L’import des avis et des commandes en CSV.
    • Un support
    • Des emails personnalisables.
    • Les avis sur Google my Business.
    • En cas de fin de collaboration, la plateforme propose de récupérer les avis clients dans un fichier CSV.
    • Les modules du site permettent d’afficher les étoiles Google (rich snippets) dans les résultats du moteur de recherche afin de rendre votre site plus visible et potentiellement générer plus de trafic.

  • Trustpilot
    • Collecte des avis : Avis marchand, avis produits, avis sur les établissements, invitations à laisser un avis 
    • Gestion des avis : Réponse aux avis, Signalement des avis, protection de la plateforme (logiciel de détection des fraudes)
    • Promotion des avis : SEO, TrustBoxs (widgets), outils pour les réseaux sociaux, ressources marketing 
    • Analyse des avis : Tableaux de bord, sur les réseaux sociaux, taguer des avis (classer les avis et notes par employé, équipe, succursale, fournisseur, sentiment ou toute autre catégorie pertinente pour l’entreprise.
    • Inviter vos anciens clients à écrire des avis, envoyer automatiquement une demande d’avis après chaque commande, envoyer des invitations (e-mails) personnalisées et sécurisées depuis le site Trustpilot ou de votre domaine personnel.
    • Être référencé directement sur leur site ou les utilisateurs pourront retrouver tous les avis et notes sur votre e-shop.
    • Tirer parti de la puissante API pour intégrer Trustpilot de manière transparente dans le reste de vos opérations.
    • Importer, collecter et présenter des avis pour votre référencement et les avantages sur le marketing payant

  • Trusted Shops : 
    • Label de confiance à mettre sur votre site.
    • Garantie de remboursement gratuite.
    • Collecte des avis clients, produits, sites, boutiques physiques. Cela comprend l’envoi du questionnaire de satisfaction à la publication sur votre site ou vos réseaux sociaux en passant par le référencement SEO, Google ads et Google shopping.
    • Personnalisation des demandes d’avis : logo, couleurs, textes.
    • Partenaire Google : Trusted Shops est partenaire officiel de Google.

  • eKomi
    • Service (SAAS) innovant, facile à implémenter, permettant de collecter à la fois avis clients et produits. 
    • Avis contrôlés par une Feedback Management Team (équipe de relecture humaine) puis publiés sur les principaux moteurs de recherche.
    • Avis reliés et intégrés sur Google et à son site internet.
    • L’augmentation du trafic grâce au SEO des retours d’expériences (Contenu généré par l’utilisateur – UGC)
    • Possibilité de suivre l’évolution des performances à travers des statistiques en temps réel depuis l’espace client. 
    • Service client (humain) disponible 24h/24.
    • Protection contre les avis malveillants.

  • Custplace : 
    • Centralise tous les avis publics et modère les critiques.
    • 2 types d’avis avec mention sur chaque pour les distinguer.: les avis spontanés (ne nécessitant pas la preuve d’un achat et pouvant être exprimés librement) et les avis authentifiés (avis certifiant un processus d’achat).
    • Service d’analyse pour suivre les indicateurs clés et leurs évolutions sur des tableaux de bord dédiés. 

Analyse comparative des solutions d’avis clients

Avis clients et caractéristiques

  Avis Vérifiés Société des Avis Garantis Trustpilot Trusted Shops eKomi Custplace
Avis sur la marque / l’entreprise / le site
Avis sur le produit
Avis certifié par un achat 
Modération des avis 
Affichage avis Google Ads
Affichage étoiles Google Shopping 
Personnalisation des e-mails 
Certification AFNOR  ❌*
Possibilité de récupérer les avis 

Plateforme d’analyse des statistiques

Multilingue

Traduction Automatique des avis

Tarifs et modalités d’engagement

  Avis Vérifiés Société des Avis Garantis Trustpilot Trusted Shops eKomi Custplace
Durée d’engagement  12 mois  12 mois  12 mois  12 mois  N/C 12 mois 
Période d’essai Test possible  + Démo gratuite  30 jours gratuits  Démo gratuite + Pack Gratuit  14 jours de période d’essai Démo possible  Démo possible + essai gratuit 
Coût de l’intégration  0€ 0€ 0€ 99€ N/C 0€
Support  Gratuit Gratuit Gratuit Gratuit N/C Gratuit
Tarif minimum HT  + Nombre de commandes incluses  Dès 59€ / mois 400 commandes Dès 19,99€ / mois 200 commandes  Dès 139€ / mois 500 commandes  Dès 99€ / mois HT250 commandes  Dès 39€ / mois 250 commandes  Dès 75€ mois 300 commandes 
Paiement Mensuel  Mensuel et Annuel  Annuel Mensuel  N/C Mensuel 

Concernant les modalités tarifaires, chaque plateforme possède une offre unique. Nous allons prendre soin de détailler et comparer ce panorama des acteurs.

Avis Vérifiés Formule standard : à partir de 59€ / Mois pour 400 commandes. Formule Premium : Sur devis 

Société des Avis Garantis

Mini : 19,90 € HT par mois pour 200 commandes. Starter : 34,90 € HT par mois pour 500 commandes. Pro : 59 € HT par mois pour 1 000 commandes. Advanced : 99 € HT par mois pour 3 000 commandes.  Elite : 149€ HT par mois pour 7 000 commandes. Ultimate : 249 € HT par mois pour 10 000 commandes.
A partir de l’offre Starter, la traduction automatique des avis est intégré

Trustpilot

Pack “free” : gratuit 0€  Pack Standard : à partir de 139€ / mois pour 200 commandes (paiement annuel)

Trusted Shops

Starter – 99€ HT / mois. Pro – 189€ HT / mois. Premium – 269€ HT / mois.

eKomi

Tarifs pour les avis sur un achat : 39€ HT / mois pour 250 commandes. Tarifs pour les sites e-commerce ou magasins  : 69€ HT / mois pour 400 commandes.

Custplace

Starter : 55€ HT /mois.
Business : 150€ HT /mois. Elite : sur devis.

On constate de grandes disparités entre les différents acteurs vis-à-vis de leurs approches commerciales et de leurs positionnements. Cependant, 3 plateformes se distinguent de notre analyse : “Avis Vérifiés”, “Trusted Shops” et « Société des Avis Garantis » car elles possèdent plus de fonctionnalités que les autres plateformes tout en restant abordables financièrement.
Petit mention complémentaire pour « la Société des Avis Garantis » qui propose une offre très compétitive financièrement et permet d’initier un 1er projet de déploiement d’une solution d’avis clients.

Vous avez besoin de conseils afin de choisir votre plateforme de gestion de vos avis clients ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Back To Top

metrixx,
agence conseil en marketing digital basée à Lyon
Nous accompagnons des marques qui souhaitent
franchir un cap vers leur performance digitale & relationnelle.

Social