
Comment identifier et résoudre rapidement la cannibalisation de mots-clés ?
De nombreux facteurs peuvent influencer négativement le référencement de votre site et la cannibalisation SEO en fait partie.
En SEO, la cannibalisation est simplement le fait d’avoir plusieurs pages de votre site qui parlent du même sujet ou qui se positionnent sur les mêmes mots-clés.
C’est pourquoi on peut aussi parler de cannibalisation de mots-clés.
Heureusement, la cannibalisation SEO est quelque chose de repérable et les corrections facilement actionnables.
Qu’est-ce que la cannibalisation SEO ?
La cannibalisation SEO, c’est quoi ? C’est lorsque plusieurs pages de votre contenu se font concurrence en allant se positionner sur les mêmes mots-clés. C’est un problème car les moteurs de recherche vont devoir choisir l’une de vos pages comme plus méritante et légitime de se positionner.
En revanche, cette concurrence interne entre vos pages va provoquer une confusion chez les moteurs et c’est souvent un facteur de dé-ranking car cela casse la dynamique du maillage interne.
Imaginez-vous chez un marchand de glaces et que vous voyez sur le présentoir deux blocs de parfums différents avec écrit sur les deux “Glace à la vanille”, alors vous allez naturellement vous demander quelle est la différence entre ces deux parfums. Est-ce que ce
sont les mêmes ? L’un est-il meilleur que l’autre ? Cette confusion va ralentir votre processus de décision. Et bien c’est exactement ce qu’il se passe chez les moteurs de recherche face à vos pages web qui répondent à la même intention de recherche.
Exemple concret :
Sur votre site e-commerce de sport, vous avez construit une stratégie éditoriale SEO dans votre blog et vous avez :
- Page A : « Guide des meilleures chaussures de running »
- Page B : « Top 10 des chaussures running pour débutants »
Les deux pages ciblent les requêtes :
- « chaussures running »
- « meilleures chaussures running »
- « chaussures course à pied »
→ Google et les moteurs de recherches ne savent plus laquelle privilégier !
Quel est l’impact de la cannibalisation sur votre référencement ?
La présence de contenu similaire sur votre site pose plusieurs problématiques directement liées à votre référencement.
Etant donné que les moteurs vont hésiter sur quelle page privilégier le positionnement, cela va diluer vos efforts SEO et empêcher ces derniers de classer correctement vos pages.
Cela peut donc conduire à :
- Pages dévaluées : Si les moteurs considèrent que 2 pages répondent aux mêmes intentions de recherche, aucune ne se positionnera.
- Positions instables : Alternance imprévisible des pages dans les résultats de recherche. Il est d’ailleurs fort probable si vous vous dirigez vers votre Google Search Console, que vous constatiez que les courbes des deux pages présentent des variations inverses. On reviendra sur ce sujet plus tard.
- Perte d’autorité : dilution de la puissance SEO au lieu de la concentrer sur une seule page optimale.
Tout ça peut nuire directement à votre business si cette cannibalisation concerne des mots-clés stratégiques business sur votre marché. D’autant plus qu’une sur-présence de ce problème peut engendrer une baisse générale des performances organiques de votre site.
Comment identifier vos pages qui se font concurrence ?
Plusieurs techniques sont possibles pour identifier une possible cannibalisation de mots-clés sur votre site.
En revanche, nous allons nous concentrer ici sur une méthode qui nous paraît en tant qu’agence experte SEO la plus efficace.
Aujourd’hui, de nombreux outils permettent de facilement détecter des problèmes relatifs à votre référencement naturel. Mais la Google Search Console restera la reine mère des outils. On aurait pu citer l’incontournable Screaming Frog, Semrush, Ahrefs et bien d’autres mais la GSC peut nous permettre de détecter cela facilement, d’autant plus gratuitement et avec des données brutes.
Pour identifier la cannibalisation de mots-clés, vous aurez donc besoin d’une Google Search Console paramétrée sur votre site avec un historique de données suffisant et de l’outil Google Sheet.
Etape 1 : Installer l’extension Search Analytics for Sheets
L’extension vous permettra d’extraire vos performances organiques avec une colonne [Requête] et une autre [Page] et ressortir plusieurs fois une même requête si plusieurs urls ont enregistré des impressions sur cette dernière. Oui, il manque encore des choses pertinentes sur la Search Console…
Etape 2 : Extraire les données issues de la GSC dans un Google Sheets.
Une fois votre Google Sheet créé, cliquez dans le Header sur Extensions > Search Analytics for Sheets > Open Sidebar. Dans l’onglet qui s’ouvrira à droite, cliquez alors sur Search Console Requests.
Etape 3 : Sélectionner les bons indicateurs
Dans l’onglet à droite, pensez à sélectionner le bon site sur lequel vous souhaitez faire l’analyse. Et dans l’onglet [Dimensions], sélectionner dans un premier temps Query + Page. Nous vous conseillons de sélectionner au moins les 90 derniers jours pour la période d’analyse afin d’avoir assez de données.
Etape 4 : Identifier les pages qui se cannibalisent
Maintenant que vous avez ce détail, vous allez pouvoir identifier concrètement les pages qui se positionnent sur les mêmes mots-clés. Vous avez deux solutions : soit vous le faites manuellement en détectant les requêtes qui reviennent plusieurs fois avec des pages différentes ; soit vous créez un tableau croisé dynamique. Nous vous conseillons de choisir cette deuxième solution afin de gagner du temps dans l’identification d’éventuelles cannibalisations SEO.
Etape 5 : Créer un tableau croisé dynamique
Pour ce faire, sélectionnez l’ensemble de votre feuille et allez dans : Insertion > Tableau Croisé Dynamique.
Une autre feuille va se créer. Dans l’onglet [Lignes], sélectionnez dans un premier temps Query puis Page. Dans l’onglet [Valeurs], sélectionnez Impressions puis Query.
Astuce : Dans la ligne Query, filtrez les Impressions par ordre décroissant afin de rapidement visualiser les requêtes où il y a le plus d’enjeux.
Vous pouvez aussi exclure tous les mots-clés Marque qui vont polluer votre analyse.
Etape 6 : Analyser votre rapport
Désormais, vous avez pour chaque requête les pages qui ont enregistré des impressions sur ces dernières. Concentrez vous sur les mots-clés sur lesquels il y a de nombreuses pages qui se positionnent. Si c’est le cas, alors il y a de fortes chances que vous ayez de la cannibalisation SEO sur votre site.
Attention tout de même à traiter cette visualisation au cas par cas. Si pour un mot-clé, vous avez deux pages ou plus qui enregistrent un nombre d’impressions important et équivalent alors cela peut être un signe. Dans ce cas, retournez dans votre première feuille et filtrez uniquement sur les deux pages en questions. Vous allez rapidement remarquer si ce sont les mêmes mots-clés qui reviennent sur chacune des pages.
C’est là que votre cerveau d’expert SEO doit intervenir. Si une des urls enregistre des impressions sur des requêtes spécifiques à son sujet sur lesquels l’autre url n’enregistre pas d’impressions, alors ce n’est peut être pas de la cannibalisation. Si ce n’est pas le cas, il y a un moyen simple de vérifier si ces pages se cannibalisent réellement.
Retournez dans la Search Console, et cliquez sur “Ajouter un filtre”. Allez dans l’onglet “Comparer” et renseignez vos deux pages. Si vous constatez que les courbes des deux pages présentent des variations inverses, c’est-à-dire quand l’une monte et l’autre descends créant donc un effet de balancier alors il est fort probable que ces pages se cannibalisent. En effet, si les impressions fluctuent entre les pages concernées, il faut agir.
Pire, si vous constatez qu’une des deux pages enregistre la quasi-totalité des impressions et l’autre en enregistrent très peu, voire pas du tout, cela confirme également une cannibalisation de mots-clés.
Comment corriger les problèmes de cannibalisation ?
Maintenant que vous avez clairement identifié les contenus qui se cannibalisent sur votre site, il existe plusieurs façons de les corriger qui dépendent de votre stratégie.
Rediriger les pages cannibalisées
Si vous avez détecté des pages qui se cannibalisent entre elles en se positionnant sur les mêmes mots-clés, le moyen le plus simple est de simplement rediriger les pages qui performent le moins vers la page qui enregistre le plus de trafic.
Dans ce cas, mettez en place des redirections 301 de ces urls vers l’url souhaitée; Pensez en amont de lister tous les liens internes qui pointent vers ces pages cannibales afin de les remplacer par la page souhaitée pour renforcer le maillage interne.
Fusionner les contenus
Si vous constatez que des pages se cannibalisent entre elles et que chacune ne performe pas assez, vous pouvez fusionner les contenus sur une seule et même page afin de donner plus de poids à celle que vous garderez.
Privilégiez alors la page qui performe le plus, c’est-à-dire celle que Google ou les moteurs de recherches ont l’air de remonter davantage dans les résultats de recherche.
Balise canonical
Il est possible que la cannibalisation soit volontaire notamment pour l’expérience utilisateur. Certains de nos clients privilégient parfois une navigation spécifique liée à leur business afin de permettre à leurs visiteurs de se rendre facilement sur des landing page. En revanche, d’un point de vue SEO, cela crée de la cannibalisation tout de même qui peut être néfaste.
Dans ce cas précis, placez une balise canonical sur vos ou votre page que vous jugez secondaires pointant vers celle que vous jugez prioritaire. En d’autres termes, avec cette balise vous indiquez aux moteurs de recherche que c’est cette page que vous souhaitez remonter dans les résultats de recherche.
Ci-dessus, vous trouverez les solutions les plus facilement actionnables face à de la cannibalisation de mots-clés. Cependant, si vous vous rendez compte que la cannibalisation prend trop de place sur une majorité de vos contenus, c’est que vous avez sûrement mal identifié vos mots-clés et votre marché. Une refonte peut être alors nécessaire en parallèle d’une stratégie de mots-clés correctement élaborée en créant une matrice claire pour les moteurs orientée ROI