Changer d’agence Paid Media : pourquoi vous devez absolument garder la propriété de vos comptes Google Ads, Meta Ads et outils de tracking
Changer d’agence média est souvent une étape parfois nécessaire dans la croissance d’une entreprise. Mauvaise performance, manque de communication ou de confiance, besoin d’un regard neuf ou besoin d’une agence plus experte : les raisons sont nombreuses.
Mais avant même de penser à la transition, un point reste critique et trop souvent ignoré : être propriétaire de vos comptes publicitaires et de vos outils de tracking web analytics.

Sans accès propriétaire à vos comptes Google Ads, Meta Ads ou encore Google Analytics 4 (GA4), vous prenez le risque :
Chez Metrixx, nous accompagnons régulièrement des annonceurs qui arrivent sans accès complets à leurs propres comptes Google Ads, Meta Ads, GA4 ou Tag Manager.
Résultat : impossibilité d’auditer correctement, perte de données, migration complexe, voire dépendance contractuelle.
Cet article vous explique pourquoi il est indispensable de posséder vos accès et comment préparer efficacement un changement d’agence Paid Media : SEA et Social Ads.
Pourquoi vous devez être propriétaire de vos comptes publicitaires
Lorsque vous travaillez avec une agence, il existe deux options :
Vous avez créé le compte = vous en êtes le propriétaire
Vous devez alors avoir :
L’agence a créé le compte à votre place = elle en est la propriétaire
Dans ce cas, votre entreprise n’est pas propriétaire de :
Votre performance future dépend alors de la décision de l’agence… qui peut refuser de transférer le compte Ads. Et oui cette pratique existe encore !
Résultat : vous perdez l’intégralité des données accumulées et l’historique des campagnes, ce qui représente souvent des années d’apprentissage algorithmique.
C’est la situation la plus désagréable et surtout dangereuse. Chez Metrixx, on prône l’indépendance réciproque.
Google Ads : votre compte doit vous appartenir
Google Ads est souvent le levier principal. L’accès propriétaire est indispensable pour :
Quel est le bon modèle de collaboration ?
Cela garantit que :
Ce qu’il ne faut jamais accepter :
Chez Metrixx, nous demandons uniquement votre ID Google Ads afin d’envoyer une demande d’accès. C’est vous le propriétaire, nous sommes le gestionnaire.

Tous les accès Google Ads ne sont pas équivalents. Un utilisateur simple ne peut pas gérer les permissions ni sécuriser le compte. Un administrateur contrôle tout : accès, facturation, intégrations (GA4, GMC, GTM) et réglages avancés. Le MCC administrateur permet à une agence de gérer plusieurs comptes, mais il n’est jamais propriétaire du compte client. Pour garder la maîtrise de vos campagnes, de votre budget et de votre historique, vous devez être administrateur propriétaire de votre compte Google Ads.

Veuillez aussi gérer les paramètres de sécurité de votre compte en activant la double authentification et en limitant les domaines autorisés.
Et prenez le temps de faire le ménage de temps en temps sur les personnes ayant accès à votre compte !
Meta Ads (Facebook / Instagram) : attention au Business Manager
Avec Meta, tout tourne autour d’un élément clé : le Business Manager
C’est lui qui détient :
Si le Business Manager appartient à l’agence, vous ne possédez rien.
Le bon modèle :
Cela garantit que vos données et historiques restent chez vous.
Dans Meta Business Manager, un utilisateur est une personne interne à votre entreprise à qui vous donnez des rôles (analyste, annonceur, administrateur…). Il agit directement dans votre Business Manager.

Un partenaire, comme une agence, est ajouté via son ID d’entreprise et reçoit des accès à vos assets (compte pub, page, pixel…) sans être propriétaire.
En résumé : les utilisateurs = votre équipe, le partenaire = votre agence. Vous gardez toujours la propriété de tous vos comptes.
GA4, Google Tag Manager et Analytics : les piliers invisibles mais essentiels
Changer d’agence Paid Media ne se résume pas à transférer Google Ads ou Meta Ads. Votre tracking est tout aussi crucial.
Vous devez posséder :
Sans cela, vous perdez :
Indispensable : être propriétaire du conteneur GTM
Cela vous permet de :
Sans accès propriétaire : impossible de gérer votre tracking en autonomie.
Pourquoi certaines agences conservent-elles la propriété des comptes ?
Soyons transparents : ce n’est jamais une “erreur technique”. Si une agence garde le contrôle sur :
C’est généralement pour :
Chez Metrixx, nous considérons que cette approche est contraire aux bonnes pratiques du marché.
Les conséquences d’un manque de propriété
Changer d’agence sans posséder les accès, c’est comme déménager sans avoir les clés de votre maison.
Voici les principaux risques :
Perte totale de l’historique Google Ads
– l’algorithme repart de zéro
– hausse des CPC
– baisse de la performance pendant plusieurs semaines
– perte de l’historique des campagnes
Impossibilité d’auditer le travail réalisé
– transparence impossible
– optimisation plus difficile
Migration longue ou techniquement limitée
– tracking à refaire
– campagnes à reconstruire
– retargeting perdu
Risques légaux ou RGPD sur le tracking
– absence de contrôle sur les données collectées
Comment procéder lors d’un changement d’agence ?
Voici la checklist recommandée par Metrixx :
1. Vérifier les accès existants
Google Ads, Meta Business Manager, GA4, Google Tag Manager, Merchant Center, LinkedIn Ads, Microsoft Ads
2. S’assurer que vous êtes propriétaire ou administrateur
Votre entreprise doit apparaître comme Admin / Propriétaire.
3. Ajouter la nouvelle agence en tant que partenaire
Sans jamais perdre la propriété. La nouvelle agence doit avoir des droits administrateur uniquement sur les comptes nécessaires.
4. Retirer l’accès de l’ancienne agence uniquement après la transition
Vous devriez désormais avoir récupéré les accès ainsi que vos campagnes. Pensez à en faire un export des campagnes, au cas où l’ancienne agence déciderait de saboter le compte en supprimant des campagnes ou d’autres éléments.
Conclusion : vous devez être maître de vos comptes
Changer d’agence doit être une opportunité, pas un risque. Pour protéger vos comptes, votre performance et vos données, vous devez absolument :
Chez Metrixx, nous avons une politique simple : le client est et restera toujours propriétaire de ses comptes et de ses données.
Vous envisagez de changer d’agence ?
Nous pouvons vous accompagner dans :

